A propos de…

Bonjour à tous et bienvenue,

Voici quelques éclaircissements aux deux principales questions que vous vous posez peut-être à la lecture de ce blog.

Qui suis-je ?

Je suis diplomé du master de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), et mon mémoire concernait les évolutions du journalisme tel qu’il est pratiqué à l’Agence France Presse à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Mais avant de m’intéresser à la sociologie, mon parcours a été multiple. Initialement intéressé par les sciences de la nature et après l’obtention du Baccalauréat c’est vers la géologie que je me tourne. A l’époque, le couple Maurice et Katia Krafft ainsi qu’Haroun Tazieff sont mes références. Mais alors que je commence ma première année de Deug, un autre intérêt né : l’imagerie de synthèse et l’animation 3D. C’est ainsi qu’après une première année de Deug en sciences de la terre à l’université de Nice, je décide de me réorienter vers l’infographie en integrant l’ESRA à Nice (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle). Durant les trois années d’études qui suivent je me forme donc à la réalisation vidéo et à l’animation 3D. Je réalise ainsi en 2003 mon film de fin d’études : Infini.

Entre 2003 et 2008, s’écoulent 5 années pendant lesquels, avec un ami, nous démarrons une société de création audiovisuelle MediartDesign. Une société toujours active aujourd’hui et que j’ai réintégré à la fin de mes études de sociologie en 2013. Pendant cette période nous avons notamment la chance de croiser la route d’un chanteur encore inconnu à l’époque : Charlie Winston, pour lequel nous réalisons un clip, « Bending the Line »

D’autres projets nous accaparent mais malheureusement peu d’entre eux sont suivis d’un financement à la hauteur du travail nécessaire pour les réaliser. C’est pourquoi parallèlement à ces travaux en vidéos, débute une réflexion sur la société dont les attentats du 11 Septembre avaient donné le premier coup de semonce. Le référendum européen pour le TCE en 2005 constituait le deuxième coup de semonce et se soldait par mon adhésion à l’association Attac. Enfin, un journal local de la région niçoise, m’offrait en 2006 la possibilité de participer à son contenu en tenant chaque semaine une rubrique de critique des médias. Je participais à cette rubrique de façon bénévole pendant près de 4 ans.

Après 5 années d’une situation que l’on peut qualifier de précaire, je découvre l’existence de la sociologie et décide de reprendre mes études. J’intègre donc la première année de Licence de sociologie à l’université de Nice en 2008. Au terme des trois années de ce premier cycle d’études, j’obtiens mon diplôme avec mention « Très Bien ». Suit alors mon inscription en master à l’EHESS. M’intéressant notamment aux études sur le journalisme j’ai l’opportunité de suivre l’élection présidentielle française depuis le service politique de l’AFP en 2012 ;  puis en 2013 de réaliser un stage au laboratoire de recherche et prospective de l’AFP : MédiaLab. Ce stage doit permettre de faire le point sur la « concurrence » réelle, potentielle ou imaginaire que représente le média Internet pour un agence d’information comme l’AFP, en prenant appuie notamment sur une étude comparative des annonces de décès.

Mes études se terminent en Octobre 2013. La décision de réaliser une thèse, si elle n’est pas encore d’actualité, reste ouverte et je ne désespère pas qu’elle se réalise dans le futur. En attendant j’ai réinvesti ma compétence première, celle d’infographiste.

Quel sera le contenu de ce blog ?

Le blog n’a pas de thématique précise, il sera nourri de contributions concernant notamment mes deux intérêts que sont la sociologie (et les questions de sociétés) et l’infographie, mais pas seulement.

Vous souhaitant une bonne lecture,

Ryder, alias Parissocio

2 thoughts on “A propos de…”

    1. Merci🙂 Mais si c’est super sympa, ça a aussi le défaut que l’on s’éparpille parfois entre plusieurs choses alors que le monde d’aujourd’hui demande souvent de ne faire que le boulot pour lequel on a été payé ou de rentrer dans des cases prédéfinies. Il faut de la force du courage et des moyens pour exister soi-même, pleinement. Je te le souhaite !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s