EHESS – Présentation du Master de sociologie générale.

Deuxième jour de cette rentrée à l’EHESS. Aujourd’hui c’est la présentation du master de sociologie générale, le coup d’envoi officiel de cette année.

Nous sommes, cette fois encore, accueilli dans le grand Amphi de l’école au 105 boulevard Raspail. Cette journée s’annonce moins formelle qu’hier lors de la présentation de l’école. Pas de caméras pour filmer la présentation, pas de photographe pour capter l’accueil des étudiants ou les interventions des uns et des autres.

C’est Philippe Bataille, responsable de la formation qui ouvre la séance. Celui-ci est entouré de trois autres membres de l’équipe enseignante dont l’un sera notre interlocuteur pour la préparation des projets de mémoire à rendre en fin de M1. Deux ATERs et deux monitrices sont aussi présent. Philippe Bataille commence alors par présenter le secrétariat avec qui nous serons en lien toute l’année. A cette occasion nous récupérons la fiche d’inscription aux différents séminaires de l’ensemble de l’année (puisque à l’exception du tronc commun, les autres séminaires sont à choisir dans l’ensemble de l’offre de l’école ; que ce soient des séminaires de lecture, de méthodologie, ou de recherche).

D’ors et déjà une première réunion est proposée, pour l’organisation du suivi des mémoires et projets de mémoires, sachant qu’en ce qui concerne le M1, le projet de recherche doit faire environ une dizaine de pages, articulé en une définition de l’objet, un exposé de la méthodologie choisie, et une bibliographie.

C’est aussi la présentation du site internet du master : mastersociologie.hypotheses.org. Les étudiants sont d’ailleurs invités à y participer et à y contribuer et une réunion est prévue pour renforcer l’équipe existante. Nous sommes à cette occasion invité à participer et à nous présenter aux postes de représentants étudiants dont les élections auront lieu en décembre, ainsi qu’à participer à l’association étudiante de l’école.

Enfin et d’ors et déjà, on nous annonce qu’une journée de présentation des laboratoires de recherche qui aura lieu le 13 Mars. Là encore les étudiants sont invités à participer à son élaboration afin éventuellement de répondre plus directement à des questionnements que nous pourrions avoir.

La matinée continue alors avec la présentation des différents séminaires proposés que ce soit en tronc commun, en lecture ou en méthodologie. Seul les séminaires de recherche ne feront pas l’objet d’un exposé exhaustif en raison de leur nombre. Certains sont tout de même présentés comme par exemple celui de Stéphane Beaud qui travaille sur les clubs et associations qui rassemblent des jeunes de 12 à 16 ans autour du football. L’objet du séminaire étant d’étudier ces lieux comme espace de socialisation, abordant les problématiques de la banlieue ou du genre. Autre séminaire présenté, le stage de terrain s’intéressant au jugement journalistique qui s’adossera à l’actualité « présidentielle«  de cette année 2011-2012. D’autres séminaires sont présentés, sur des questions de sociologie de la santé et de vulnérabilité par Philippe Bataille ou encore en sociologie du travail par Sophie Pochic.

Une journée est aussi annoncée pour le début d’année 2012 posant la question de « Que faire avec un Master ? ». Une enquête menée l’année dernière par des étudiants a ainsi montré que nombreux sont ceux qui ne poursuivent pas à l’EHESS après le master, soit parce qu’ils arrêtent leurs études pour entrer dans le monde du travail, soit parce qu’ils décident de faire une thèse dans un autre établissement. L’objectif de cette journée sera donc d’éclairer les possibilités qui existent aux étudiants avec un master de sociologie générale.

Pour conclure cette matinée, deux étudiants interviennent rapidement pour proposer leurs conseils face aux éventuelles difficultés rencontrées durant le master. D’ors et déjà ils nous communiquent un calendrier type avec les différentes étapes importantes du M1 et du M2 ainsi que quelques conseils et recommandations pratiques.

C’est ainsi que se termine cette première matinée, dans le froid, la salle n’étant pas chauffée (Ce qui rappel certaines salles niçoises les années précédentes…)

L’après midi, nous avons droit à une session d’échange avec des représentants de différents centres de recherche tels que le GSPM (Groupe de Sociologie Politique et Morale), le CMH (Centre Maurice Halbwachs), le CADIS, (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques), le CSE (Centre de sociologie européenne) et d’autres encore… A l’issue de ces discussions, un nouveau pot est organisé pour terminer cette journée de présentation du master.

Pour conclure, on peut dire que cette journée confirme celle d’hier. Beaucoup de possibilités semblent offertes aux étudiants que nous sommes, d’un autre coté il va y avoir du travail pour être à la hauteur du challenge. Le master a aujourd’hui officiellement commencé. Prochain rendez-vous dans une dizaine de jours pour mettre au point les tutorats ; puis ce seront aux tours des séminaires de commencer. A partir de là, tout s’accélérera…

2 thoughts on “EHESS – Présentation du Master de sociologie générale.”

    1. Hé bien écoute, ça se passe très bien. C’est un peu différent d’un parcours universitaire traditionnel mais si on aime la recherche, l’idée de faire du terrain, c’est une opportunité assez intéressante d’aller voir du coté de l’intérieur😉

      Pour la licence j’ai fait un parcours de sociologie, après je suis pas sur que le résultat compte tant que ça. Bien sûr il vaut mieux avoir un bon niveau mais c’est surtout sur la proposition de projet de recherche que tu proposes dans ton dossier qui compte le plus. Après ça dépend de la spécialité que tu choisis. Pour la socio, le M1 est encore assez libre, dans d’autres spécialités tu ne peux que rentrer si tu as déjà un directeur de mémoire et une recherche précise. En socio ce n’est pas le cas même si c’est vrai qu’ils demandent quand même un courrier de recommandation de la part d’un enseignant dans ton dossier… donc bon, après c’est à voir en fonction de ton relationnel avec tes enseignants.

      Le site de l’école te donnera pas mal d’infos sur le sujet mais si tu veux plus d’informations n’hésites pas à me demander😉

      Amicalement,
      Ryder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s